Retirer fond

Le bureau Economic Research d’ING Belgique

Le bureau Economic Research d’ING Belgique est une équipe de 5 économistes placés sous la direction de Peter Vanden Houte et qui font partie du réseau international de recherche économique d’ING. Ce réseau rassemble et coordonne les économistes d’ING Group dans le monde, sous la direction de Mark Cliffe, Chief Economist d’ING Group.

Le rôle du bureau est de fournir tant à ING qu’à ses clients des études portant sur l’environnement économique et financier. Chaque économiste se voit ainsi attribuer la spécialisation d’un ou plusieurs pays/domaines d’analyse. Par exemple, l’analyse des pays de la zone euro est pilotée depuis Bruxelles par Peter Vanden Houte, Chief Eurozone Economist. Ces analyses permettent à chaque économiste de contribuer à l’élaboration du scénario macroéconomique prévisionnel global d’ING Group, qui est mis à jour mensuellement. Il fait l’objet de la publication ‘Monthly Economic Update’, résumée en français et en néerlandais en Belgique. Chaque semaine, le ‘Economic Hotline’, publié en Belgique, couvre les principaux développements macroéconomiques de la semaine et propose une analyse plus approfondie d'un sujet spécifique dans l'actualité économique. Prises dans leur ensemble, ces analyses permettent à ING de répondre à toutes les demandes d’actualité sur les problématiques économiques rencontrées dans les pays du monde entier et de disposer d’une analyse indépendante pour sa stratégie. La banque peut ainsi mieux conseiller ses propres clients.

Ce tableau reprend la composition de l’équipe internationale d’économistes d’ING Group.

En Belgique, un marché de première importance pour ING Group, les économistes ont développé des compétences particulières au marché belge. Celles-ci transparaissent au travers de plusieurs publications, comme les ‘ING Focus’, le ‘Baromètre des Investisseurs’ et le ‘ING Belgium Economic Newsletter’ (IBEN). L’analyse de la politique économique et monétaire, du marché du travail ou du marché immobilier en Belgique, ainsi que des recherches sur les comportements consommation et de l’épargne des belges, sont donc également des domaines d’expertises des économistes d’ING Belgique. La plupart de ces publications sont disponibles sur ce site et font souvent l’objet d’articles de presse.

Follow ING on