Retirer fond
  • Home
  • Press room
  • ING Belgique s’engage avec les entrepreneurs sur la voie du financement participatif

ING Belgique s’engage avec les entrepreneurs sur la voie du financement participatif

Partenariat avec Seedrs & KissKissBankBank

Fournir des conseils, réunir des entrepreneurs, renforcer leurs idées, octroyer un crédit, … ING Belgique soutient les entrepreneurs de différentes manières.
Une nouvelle dimension est aujourd’hui conférée à ce rôle d’appui. En partenariat avec Seedrs et KissKissBankBank, ING Belgique ajoute le financement participatif (crowdfunding) aux solutions de financement qu’elle offre aux entrepreneurs.
Ces derniers peuvent ainsi diversifier leurs sources de financement et tester immédiatement leur projet auprès d’un large public.

AU-DELA DE LA BANQUE TRADITIONNELLE …

Pour les entrepreneurs enthousiastes qui ont des idées innovantes, un crédit bancaire classique ne constitue pas toujours la meilleure ou l’unique solution. Tant l’entrepreneur que la banque trouvent leur compte dans une offre de financement diversifiée. ING Belgique pourra désormais proposer une solution complémentaire aux projets pour lesquels elle voit une valeur ajoutée dans un financement (partiel) par le biais du financement participatif, et ce tant auprès de Seedrs que de KissKissBankBank.
Erik Van Den Eynden, Head of Midcorporates & Institutionals chez ING Belgique : « le financement participatif va parfaitement de pair avec l’engagement d’ING de soutenir les entrepreneurs et l’économie via diverses solutions, outre le financement bancaire ordinaire. »
ING Belgique présente l’approche des deux plateformes à l’entrepreneur. Via la procédure accélérée d’ING, quelques clics suffisent à l’entrepreneur pour accéder à la plateforme choisie. Seedrs et KissKissBankBank prennent ensuite rapidement contact avec l’entrepreneur et lui donne une première idée de la faisabilité du projet par le biais de leur plateforme ainsi que des chances de réussite. La procédure accélérée peut faire gagner un temps considérable à l’entrepreneur, lui épargner des efforts et accroître ses chances de mener à bien sa campagne de financement participatif.
Philippe Gusbin, Head of Lending and Insurance Services chez ING Belgique : « Dans notre souci d’aider notre client à évoluer dans les affaires, nous proposons plus que les activités bancaires traditionnelles. Notre partenariat avec KissKissBankBank et Seedrs en est un exemple. L’objectif est de renforcer le projet de notre client et de le soutenir dans le développement de son entreprise. Notre rôle à cet égard est beaucoup plus large que celui du prêteur classique : nous sommes un partenaire et un conseiller privilégié. »
ING Belgique associe également son initiative de financement participatif aux ING Solidarity Awards. Comme chaque année, 70 prix en espèces sont remis aux ASBL qui s’investissent dans un but social. Cette année, ING Belgique offrira également la possibilité aux 50 finalistes des Impact Awards de débuter une campagne de financement participatif, une belle synergie entre pertinence commerciale et engagement social.

… POUR AIDER LES ENTREPRENEURS A DEVELOPPER LEUR PROJET …

Un entrepreneur qui dispose de différentes sources de financement se trouve de toute façon dans une position financière plus confortable. Pour évaluer un dossier de crédit, les banques tiennent évidemment compte aussi de la composition du patrimoine de l’entreprise. Grâce au financement participatif, l’entrepreneur renforce donc son entreprise et sa position en vue d’une demande de crédit.
Par ailleurs, une campagne de financement participatif constitue également un premier test pour le projet de l’entrepreneur. Celui qui souhaite investir de l’argent dans ce projet croit au produit ou au service qui sera proposé. Cela permet donc à l’entrepreneur d’évaluer si le marché est prêt pour ses produits ou ses services. Cette visibilité auprès d’un large public signifie évidemment pour une entreprise une belle opportunité de marketing.
Grâce aux partenaires avec qui ING Belgique collabore, le projet et l’entrepreneur bénéficient d’une visibilité internationale.

… EN COLLABORATION AVEC DES PARTENAIRES BIEN ETABLIS

Seedrs et KissKissBankBank ont chacun leur propre modèle d’affaires, qui vise à donner aux entrepreneurs une chance d’obtenir un financement pour leur projet auprès d’un large public d’investisseurs, via leurs plateformes en ligne.
Lorsque l’une des deux plateformes reçoit un projet via la procédure accélérée d’ING, la faisabilité du projet ainsi que ses chances de réussite sont évaluées dans les 48h. En cas d’évaluation positive, la campagne de financement participatif peut immédiatement débuter, avec le soutien de la plateforme.
Seedrs s’adresse aux entrepreneurs qui proposent d’acquérir une participation en actions dans leur entreprise en échange d’un financement de leur projet. Autrement dit, Seedrs permet aux investisseurs intéressés d’acquérir une part de l’entreprise avec laquelle ils s’engagent.
Jeff Lynn, co-fondateur et CEO de Seedrs : “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec ING pour faciliter l’accès au financement participatif avec prise de participation au monde des affaires belge. A notre connaissance, c’est la première fois qu’un établissement financier aussi reconnue qu’ING conclut un partenariat avec une plateforme internationale de financement participatif avec prise de participation telle que Seedrs. Aussi, nous pensons que cette collaboration augure un avenir prometteur pour le financement des entreprises. Nous sommes fiers qu’ING nous ait choisis pour ce projet, confirmant ainsi le caractère approprié de notre approche du financement participatif avec prise de participation.


KissKissBankBank a été créée pour répondre aux besoins de financement d’individus autonomes et créatifs. Toute personne investissant dans un projet via KissKissBankBank reçoit une rémunération en nature. Elle dépend souvent du type de projet et peut, par exemple, prendre la forme d’un escompte ou d’un produit personnalisé exclusif.
Vincent Ricordeau, ‎Co-fondateur et CEO de KissKissBankBank : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre premier partenariat d’envergure en Belgique et au Luxembourg. Le partenariat ING & KissKissBankBank constitue une étape importante dans le développement du financement participatif en démontrant sa complémentarité avec les financements traditionnels. »


Tant Seedrs que KissKissBankBank font déjà état d’une solide expérience. Plus de 250 projets ont déjà été financés grâce à Seedrs et KissKissBankBank a déjà collecté plus de 38 millions d’euros pour des entrepreneurs créatifs.
Outre son rôle de prêteur, de partenaire et d’expert sérieux, ING Belgique peut proposer à ses clients une offre de financement complémentaire : financement participatif assorti d’une prise de participation en actions et financement participatif assorti d’une rémunération.

***
Pour plus d’information :
Service Presse ING Belgique: + 32 2 547 24 84 ou pressoffice@ing.be
Suivez-nous Twitter: @INGBelgieNews and @INGBelgiqueNews 
Seedrs press office: press@seedrs.com
KissKissBankBank press office: charlotte.richard@kisskissbankbank.com

A propos:
ING Belgique SA offre une vaste gamme de produits et de services financiers à tous les segments de clientèle, aussi bien pour les clients particuliers et private banking, que pour les petites et moyennes entreprises, les institutions et les grandes entreprises via le canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 8 558 ETP* et fait partie d’ING Bank N.V., qui sert 33 millions de clients privés, professionnels et institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Australie.
 
Seedrs est la plus vaste plateforme de financement participatif en Europe qui soit spécialement axée sur les investissements avec prise de participation. Elle permet à tout type d’investisseurs de s’engager, dans la mesure souhaitée, (à partir de 10 £/€) dans des projets auxquels ils croient et d’en partager la réussite. Cette plateforme permet également à des entreprises ambitieuses de tout secteur de lever des fonds et de constituer une communauté au moyen d’un processus connecté efficace. Jusqu’à présent, Seedrs a financé plus de 250 projets et s’accroît de 15% chaque mois. Tous les investissements réalisés via Seedrs apportent des actions avec droit de vote et se fondent sur des conventions de souscriptions professionnelles. Les investisseurs ont ainsi la garantie d’obtenir le même niveau de protection que les investisseurs providentiels (ou business angels) et les sociétés de capital risque. Seedrs est ouvert aux investisseurs et aux entrepreneurs de toute l’Europe et prévoit de s’implanter aux Etats-Unis courant 2015.
 
KissKissBankBank est leader européen du crowdfunding dédié à la création et l’innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant à des milliers de créateurs de collecter des fonds auprès du public en conservant 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. KissKissBankBank est une véritable machine à créer de l’optimisme : « Libérons la créativité ! ». En avril 2013, KissKissBankBank Technologies lance une deuxième plateforme : hellomerci, la première plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers pour les projets personnels et professionnels : « Empruntez à des gens qui vous veulent du bien ». KissKissBankBank Technologies a lancé LENDOPOLIS en septembre 2014 : la plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE / PME françaises en partenariat avec le Groupe Les Echos et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. En proposant une solution pour tous les types de projets, KissKissBankBank Technologies deviendra ainsi la seule société au monde à être présente sur tous les segments du financement participatif. KissKissBankBank a été fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en septembre 2009.


 




Follow ING on