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Structure et organisation

Introduction

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Les activités bancaires belges sont articulées autour de deux pôles : Retail Banking et Wholesale Banking. Cette structure garantit une efficacité optimale et des processus décisionnels rapides.

ING Belgique s’efforce, dans son approche, de tenir compte au maximum des besoins spécifiques de ses clients. Les besoins en services financiers d’un particulier ou d’une petite entreprise diffèrent totalement de ceux d’une grande multinationale.

C’est la raison pour laquelle les clients particuliers et les entreprises sont répartis en plusieurs catégories.

  • Les clients retail ('private individuals') : les particuliers dont les avoirs en compte sont inférieurs à 100.000 euros ;
  • Les clients personal banking : les particuliers dont les avoirs en compte sont supérieurs à 100.000 euros et inférieurs à 500.000 euros ;
  • Les clients private banking : les particuliers dont les avoirs en compte sont supérieurs à 500.000 euros ;
  • Les indépendants, professions libérales et toutes petites entreprises avec un balance sheet inférieur à 400.000 euros ;
  • Les petites et moyennes entreprises avec un balance sheet supérieur à 400.000 euros et un chiffre d’affaires de moins de 250 millions d’euros ;
  • Les clients institutionnels: services publics, hôpitaux, congrégations, établissements d’enseignement, organisations syndicales ou fonds de pension;
  • Les grandes entreprises: les entreprises cotées en bourse et celles qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros ;
  • Les Financial Institutions: banques et autres institutions financières, compagnies d’assurances, fonds de placement, … .

Retail Banking, la banque des particuliers et des petites entreprises

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ING Belgique est une banque universelle directe qui fournit des services à tous les types de clients.ING Belgique utilise, outre son réseau d’agences, l’internet et les canaux mobiles comme canaux de distribution.

Retail & Private Banking

Retail Banking s’adresse aux particuliers et clients Personal Banking (des avoirs de moins de 500.000 euros) et les indépendants, professions libérales et petites entrepreises (balance sheet inféreirue à 400.000 euros).

Le modèle de distribution d’ING Belgique est une approche multi-canaux qui essaye de répondre aux besoins évoluant des clients. Ce modèle est basé sur 3 piliers : digital, agences et interaction à distance. Chacun des piliers répond à un besoin client et ils se renforcent mutuellement :

  • Pour les besoins simples et journaliers de nos clients, les canaux digitaux d’ING sont le choix prféré. Les clients peuvent répondre à leurs besoins en mode self-service, quand et où ils le souhaitent.
  • A distance: meilleur service à distance
    Pour les services pour lesquels il ny’ a pas encore de solution digitale, ou pour les clients qui ne sont pas encore digitaux, nous offrons le meilleur service à distance grâce à nos “Customer Loyalty Teams”, disponibles par téléphone et mail joignable pendant des heures d’ouvertures prolongées. 
  • os plus de 2.000 conseillers spécialisés sont disponbible dans environ 650 agences* en Belgique pour les conseils financiers lors de moments clés dans la vie de nos clients,, et ce lors des heures d’ouverture de l’agence ou en dehors sur rendez-vous.

Le modèle de distribution décrit ci-dessus est implémenté au courant de 2018

(* Données fin décembre 2018)

Private Banking assure le service aux clients fortunés, à savoir les clients ayant 500.000 euros ou plus en portefeuille. La gestion de patrimoine peut se faire sur base discrétionnaire (ING Private Banking assume l’entière responsabilité), il peut s’agir d’une gestion de conseil (le client donne son autorisation préalable pour chaque transaction), ou le client peut gérer lui-même son portefeuille via le “private trading desk”. La gestion repose sur une “architecture ouverte”, dans laquelle des fonds de placement d’autres banques ou sociétés de gestion sont également proposés. Les “hedge funds” et “structured notes” font également partie de l’offre.

La banque des clients professionnels

Le segment Entreprises et Institutionnels s’adresse aux moyennes entreprises - avec un balanse sheet de plus de 400.000 euros et un chiffre d’affaires de moins de 250 millions d’euros - et aux clients institutionnels, tels que les services publics, les hôpitaux, les congrégations, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales ou les fonds de pension. Ces clients constituent un segment important pour ING Belgique. Ils requièrent néanmoins une approche spécifique. Ils peuvent s’adresser aux 16 business centres et business desks disséminés sur l’ensemble du territoire ainsi que, bien entendu, au réseau d’agences.

ING Belgique dispose de spécialistes dans le domaine du transport et de la logistique, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’immobilier, etc. La banque est également très attentive aux aspects familiaux des moyennes entreprises (70% d’entre elles sont des entreprises familiales).

Wholesale Banking

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Les grandes entreprises et les institutionnels constituent un autre segment de clients clés d’ING Belgique. Wholesale Banking Belgique fait partie intégrante, en terme de produits et secteurs, du réseau international Wholesale Banking réparti dan splus de 40 pays. Plus d'information se trouve sur www.ingwb.com.

  • Les grandes entreprises sont servis par Corporate Clients Belgium pour leurs demandes courantes de financement, risk management et conseils.
  • Les clients de Financial Institutions sont des banques et autres institutions financières, des compagnies d’assurances, des fonds de placement, etc. En plus des produits opérationels comme les paiements, les produits et servicesproposés sont le financement structuré des sociétés mères et des filiales, l’émission d’actions et d’obligations, ainsi que des produits couvrant le risque de change et de taux.
  • Le département Corporate Finance s’occupe de transactions sur les marchés des capitaux ('equity capital market') et de fusions & acquisitions.
  • ING Equity Markets est un acteur principal sur le marché des actions dans le Benelux. A cet effet, le département compte sur une analyse qualitative des actions, un bon accès aux investisseurs institutionnels européens et nord-américains ainsi que sur une exécution impeccable.
  • Financial Markets propose une gamme complète de produits de fonds, de couverture et d'investissement pour les clients ING Retail/Private Banking, Entreprises, Corporate et Financial Institutions.

Réseau international

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Le groupe ING est actif dans les domaines suivants, tant en Belgique qu’au Luxembourg: retail (y compris midcorp), private & commercial banking, assurances-vie, leasing et commercial finance.

En Belgique, le Groupe est également actif en assurances non-vie, Real Estate Development et Real Estate Investment Management.

Product Management & Client Services

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La division Product Management & Client Services assure une responsabilisation et une transparence de bout en bout, tout en s’alignant sur les objectifs stratégiques des segments de clientèle. Le pôle « Client Services » institutionnalise l’approche axée sur le client à travers tous les processus et assure un suivi de l’expérience client du début à la fin. Quant à « Product Management », sa mission consiste à garantir la compétitivité de l’offre existante, à concevoir de nouveaux produits et à innover en pensant au-delà de la banque traditionnelle.

ING Tech Market leaders (BE/NL)

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Avec le progrès technologique, la société et le secteur bancaire évoluent sans cesse. C’est pourquoi le département ING Tech Market leaders (BE/NL) mise sur l’agilité, la performance et les résultats pour soutenir les ambitions d’ING et faire face aux défis rencontrés. Ces enjeux consistent à acquérir de nouvelles compétences, en temps voulu, pour répondre aux attentes toujours différentes des clients, tout en offrant un service fiable et efficace à ING Belgique et aux divisions internationales d’ING Group.
Compte tenu de l’évolution toujours plus rapide de la technologie et du comportement des clients, ING se doit également de gagner en rapidité et d’optimiser son organisation. En 2015, le service ITS d’ING Belgique a adopté la méthode de travail Agile. L’agilité est la capacité d’une entreprise à évoluer rapidement et à s’adapter aux mutations du marché. En 2016, ING Belgique a été récompensée lors de la cérémonie des Learning & Development Awards pour son Agile Learning Journey.

Ressources et services de support

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ING Belgique fait appel à plusieurs partenaires (départements de support) pour son fonctionnement journalier, qui s’intègrent également dans la structure fonctionnelle du groupe ING. Leurs activités sont cependant marquées par de nombreux accents locaux. Ces départements de support, tels que HR, la communication, l’audit, compliance et l’immobilier doivent tenir compte du fait qu’ING Belgique est une société et une banque de droit belge.

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