Retirer fond

Brève notice historique

Banque Bruxelles Lambert (BBL) fait partie du groupe ING depuis 1998. Il s'agit là de la dernière étape des grands changements importants que la banque a connus. La Banque Bruxelles Lambert était issue de la fusion de la Banque de Bruxelles et de la Banque Lambert opérée le 30 juin 1975. Cette fusion faisait suite à celle, intervenue en 1972, des sociétés de portefeuille des deux institutions.

Fondée en 1871, la Banque de Bruxelles n'a cessé, au cours des soixante années qui ont suivi, d'acquérir des participations dans d'autres banques implantées dans les principales villes belges. En 1931, toutes ces acquisitions ont été regroupées sous une seule et même entité, engagée non seulement dans les activités bancaires traditionnelles, mais également dans la gestion d'intérêts industriels principalement localisés en Belgique et en Afrique. Suite aux réformes bancaires intervenues en Belgique en 1934 et 1935, les activités de banque commerciale ont été transférées à une nouvelle société formée le 30 janvier 1935, sans changement de raison sociale. Comme le voulaient les réformes, l'opération consacrait la séparation des activités bancaires et des intérêts de la société de portefeuille.

La Banque Lambert trouve son origine dans l'entreprise bancaire lancée par la famille Lambert, active dans le secteur bancaire depuis l'indépendance de la Belgique, en 1830. Après 1945, la Banque Lambert a développé rapidement ses activités, notamment par le biais de fusions successives avec diverses banques à capitaux privés.

Au début de 1998, la BBL est devenue une filiale à part entière du groupe ING.

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 17 avril 2003, ses actionnaires ont modifié sa raison sociale en ING Belgique SA.


Follow ING on