Retirer fond

Art Brussels 2016

Spécialement conçu pour la foire d’art contemporain Art Brussels, le lounge ING s’inscrit dans le cadre de l’exposition immersive next de Peter Kogler présentée au sein de l’ING Art Center.

Peter Kogler a pensé le lounge comme une installation 3D permettant à ses visiteurs de s’y détendre et d’y échanger les impressions sur la foire. Il s’approprie totalement le lieu, qu’il s’agisse des murs, du sol ou encore du mobilier gonflable. Tous ces éléments sont recouverts du même motif : un réseau de tuyaux ou de tubes conçu grâce à la technologie informatique. Ce motif récurrent dans l’œuvre de l’artiste est également emblématique de l’art moderne, dans lequel Peter Kogler puise son inspiration.

Depuis près de trente ans, le plasticien décline des motifs artistiques très simples, tels que la fourmi, le cerveau, le globe terrestre, l’ampoule ou des entrelacs. Il a travaillé le motif du tuyau sous diverses formes, notamment à la station de métro Karlsplatz à Vienne en 2012 ou au musée d’art contemporain de Zagreb en 2014. Que ses représentations de méandres de tuyaux soient un clin d’œil à l’œuvre de Fernand Léger ou une allégorie du progrès, Peter Kogler, influencé par le concept d’art total issu du courant de la Sécession viennoise, investit tout l’espace, comme seul un artiste viennois sait le faire.

Au sein du lounge ING, les visiteurs font partie intégrante du tableau et vivent une expérience artistique physique, comme plongés au cœur d’un film de science-fiction.

Peter Kogler humanise son installation en invitant son ami autrichien Kurt Ryslavy à s’y produire. Chaque jour durant Art Brussels, de 16 h à 19 h, Kurt Ryslavy y propose sa performance Based Less on Profit than on Substance. La dégustation de vins provenant de sa société d’exportation, Le vin autrichien, est pour lui l’occasion de dévoiler les mécanismes du monde de l’art, qui peuvent parfois être surprenants, à l’image de son œuvre non fictionnelle Factures décoratives. 

Vendredi 22.04.2016 de 12h00 à 13h00 : Artist Talk entre Peter Kogler, Bart De Baere, Denys Zacharopoulos et Ami
Barak autour du sujet Jan Hoet Documenta IX, Kassel 1992 sur le lounge ING.

www.artbrussels.com

Follow ING on